Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière ROSNY SOUS BOIS 93110

Carte d’identité de la ville

Publiée le 25/06/2019

Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est située dans l’est parisien, à 9 kilomètres de la capitale, et compte plus de 45 000 habitants. La ville est desservie par plusieurs autoroutes (A3, A103 et A86), par une douzaine de lignes de bus, par deux gares du RER E et bientôt par trois stations de métro (L11 et L15). Rosny-sous-Bois est réputée pour son dynamisme commercial mais également pour l’important tissu pavillonnaire qui s’étend sur son territoire.

Adresse de la Mairie

20, rue Claude Pernès
93111 Rosny-sous-Bois Cedex

Code postal général : 93110

Chiffres-clés

  • Superficie : 591,30 hectares
  • 45 663 Rosnéennes et Rosnéens (2016, INSEE)
  • Taux de chômage : 14,5 % (2015, INSEE)
  • Budget global en 2015 : 97 463 426 € (budget primitif 2018)

Situation administrative et politique

  • Commune : Rosny-sous-Bois
    Maire : Claude Capillon
  • Territoire : Grand Paris Grand Est
    Président : Michel Teulet, maire de Gagny
  • Département : Seine-Saint-Denis
    Président : Stéphane Troussel
  • Métropole du Grand paris
    Président : Patrick Ollier
  • Région : Île-de-France
    Présidente : Valérie Pécresse

Rosny-sous-Bois appartient à la 8e circonscription électorale qui regroupe Gagny, Rosny-sous-Bois et Villemomble, et est représentée à l’Assemblée nationale par Sylvie Charrière.

Coopération

  • Villes jumelles : Ubach-Palenberg (Allemagne, 1990), Cotonou (Bénin, 2005), Yanzhou (Chine, 2000)
  • Rosny-sous-Bois est membre de l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est qui regroupe les communes de Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Vaujours et Villemomble.

Rosny et ses quartiers

Rosny-sous-Bois compte 4 quartiers :

  • La Boissière – Coteaux Beauclair
  • Centre-ville – Plateau d’Avron – Beauséjour
  • Marnaudes – Bois-Perrier
  • Rosny Sud

Assister aux conseils de quartier.

Rosny-sous-Bois a signé en 2015 un contrat de ville pour 5 ans portant sur trois quartiers prioritaires qui représentent plus de 10 000 habitants, soit près d’un quart de la population rosnéenne totale.

Nos labels

Engagements pour l’environnement

Meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2017, 3 libellules. Le jury relève que Rosny est « un des exemples français les plus aboutis d’écoconstruction de bâtiments scolaires (groupe scolaire des Boutours), et démontre que construire écologique vite, bien et moins cher est possible ! »

Agenda 21 local France. « L’Agenda 21 » est, depuis le Sommet de la Terre de Rio, l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire. Que l’on choisisse ou non de l’appeler « Agenda 21 local », un projet territorial de développement durable est avant tout une démarche volontaire, portée par une collectivité qui se dote d’une stratégie d’action pour répondre aux finalités essentielles pour l’avenir de la planète. Le projet porté par Rosny est reconnu par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ville fleurie, 3 fleurs. Au-delà du simple fleurissement de la ville, géré admirablement par les agents des Espaces verts, ce label récompense l’ensemble des démarches environnementales : éducation à l’environnement, propreté, entretien du mobilier urbain (bancs, corbeilles…) et intégration de l’animal dans l’espace public. En 2019, la Ville sera candidate à l’obtention de la 4e fleur.

Green solutions awards 2018, Health & comfort.  L’école maternelle des Boutours s’est vue décerner le prix “Santé et confort”, lors d’un concours international organisé par le réseau Construction 21, qui met en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Territoria d’or. En 2012, Rosny est récompensée par l’Observatoire national de l’innovation publique pour l’opération « Laissons Pousser ! ». Une campagne de sensibilisation originale dont le principe est d’inviter les habitants à semer des graines de fleurs sauvages sur les espaces urbains délaissés. Face à la densification urbaine, une telle opération contribue à la promotion de la biodiversité en ville et au renforcement du lien social.

Marianne d’Or. En 2008, la Ville a reçu une Marianne d’Or pour le projet de la Mare Huguet.

Engagements sociétaux

Ville amie des enfants. Dans le cadre de ce partenariat avec l’UNICEF, Rosny se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Nous plaçons l’innovation sociale et l’avancée des droits de l’enfant au cœur de nos politiques Petite enfance, enfance et jeunesse et mettons en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.

Ville internet 5 @. Six fois lauréate, Rosny est une ville engagée dans la réduction de la fracture numérique, l’accessibilité des outils aux plus grand nombre d’usagers et la mise en place de projets numériques forts pour accompagner les pratiques actuelles.

Engagements caritatifs

Commune Donneur, 3 cœurs. Engagée et active pour la cause du don de sang, Rosny est lauréate chaque année depuis la création de cette distinction, en 2010. Trois critères sont évalués : la collecte, la communication et les relations institutionnelles